Le coaching c'est quoi?

Le coaching/ Les définitions

Le coaching est un accompagnement par un professionnel expérimenté pour se transformer soi-même et se donner les moyens d'atteindre ses objectifs de vie, ses projets tant professionnels que personnels.

 

Pour un 1er entretien

sans engagement :

L'objectif du coaching est la transformation de soi, de sa façon d'agir et de réagir dans des circonstances variées. 

 

Le coach s'appuie sur la recherche en psychologie humaine menée par l'Ecole de Palo Alto qui a donné lieu à des modèles comme l'Analyse Systémique, l'Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ou des techniques mises au point par des spécialistes comme Milton Erickson, la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg pour n'en citer que quelques-unes.
 

Chaque coach oriente ses choix de situations ou de clients avec lesquels il se sent plus pertinent, en fonction de son parcours et de ses expériences.

 

Mon expérience, du coaching, du management et de la fonction RH en entreprise, me permettront de vous accompagner efficacement pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : performance et sérénité dans votre (nouveau) poste, communication, relations entre les personnes, évolutions de carrières, orientation et projet professionnel.

Quelques définitions du coaching que j'apprécie particulièrement:

ICF (International Federation Coaching):

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Transformance (V Leenhardt):

Le coaching est l'accompagnement individuel et personnalisé d'une personne dans une situation professionnelle pour l'aider à trouver ses solutions et développer ses compétences, dans une perspective de développement durable et global.

SFC (Société Française de Coaching):

Le coaching est l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels